Il n’existe en France qu’une seule population sauvage de Wallaby de Bennett. 20 à 25 individus de ce kangourou se sont échappés au début des années 1970 du parc zoologique de Sauvage situé à Émancé (78), à une dizaine de kilomètres au sud-ouest de Rambouillet.
La provenance initiale de ces animaux ne nous est pas connue. Depuis ce premier événement, un à trois individus se seraient de nouveau échappés de ce parc à une ou deux reprises.
Le Wallaby de Bennett est un marsupial de stature relativement modeste au regard des ongulés forestiers européens. Haut de quelque 80 cm en position érigée, il atteint un poids de 15 kg environ. En outre, il est solitaire et seule son activité alimentaire, exclusivement nocturne, le fait sortir de l'abri forestier mais rarement à plus de 150 m d'une lisière.
Ces caractéristiques comportementales rendent son observation difficile pour les spécialistes et expliquent la rareté des observations fortuites dont il a fait l'objet en France. Les quelques observations de chasseurs situent la population actuelle autour des petits bois centrés sur Émancé et entre Épernon et Rambouillet.
Des observations récentes montrent que la population utilise une plus grande surface, de Clairefontaine-en-Yvelines à Montfort-l’Amaury ou Condé-sur-Vesgre. L'observation, à la fin des années 1980, d’un individu adulte accompagné d’un animal de plus petite taille, pourrait constituer actuellement le seul témoignage direct de la reproduction de l'espèce en milieu naturel.
La longévité connue sur l’espèce dans la nature (de 9 ans) permet de penser que les individus observés récemment en forêt de Rambouillet ne sont pas ceux échappés initialement du parc zoologique, et renforce l'hypothèse de la reproduction locale de l'espèce.
La présente enquête a donc pour objectif de mieux cerner l’état de la population et sa répartition exacte sur le massif forestier allant de Condé-sur-Vesgre à Dourdan.
Chaque adhérent est invité à participer à cette enquête en faisant part de ses observations selon le modèle de fiche en pièce jointe. . .
Télécharger la fiche complète Enquête Wallaby ou la fiche simplifiée Enquête Wallaby
Les fiches d’observation sont à renvoyer à Laurent Tillon, ONF (cf. adresses figurant sur fiche d’observation).
Merci de mettre en copie François Vergonjeanne, CERF,